L'art





L'art sous toutes ses formes, un mode d'expression de la jeunesse.



1) Mai 68, précurseur d'un mouvement artistique.

La figuration narrative, est un mouvement artistique apparu, principalement dans la peinture, au début des années 60 en France, regroupée en particulier au Salon de la jeune peinture. « Jeune création » est une association d’artistes qui organise une exposition d'art qui se déroule chaque année à Paris depuis 1950. Active depuis 1949, elle est déclarée officiellement en février 1954 sous le nom de « Jeune Peinture ». Henri Cueco, Bernard Rancillac,Eduardo Arroyo et Gilles Aillaud ont ainsi participé à l'atelier populaire de l’École des Beaux-Arts qui produisait les affiches de Mai 68.




    2) Utilisation de techniques artistiques .
La technique la plus employée par la majorité des artistes était la lithographie. La lithographie est une reproduction de dessins gravés sur de la pierre calcaire. Cette technique nécessitait beaucoup de temps et surtout beaucoup de moyens . Les Beaux Arts disposaient d'un budget très limité.



La lithographie



Peu de temps après , une nouvelle technique apparaît : La sérigraphie .
La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs, elle permet donc d’imprimer de façon répétitive. Cette technique est surtout utilisée pour la réalisation d’affiche.

 La sérigraphie

Cette technique fut développée par Andy Wharol aux États Uni. Elle est arrivée en France plus tard.
 Andy Warhol, est né en 1928 et mort en 1987. C'est un artiste américain qui appartient au pop art, mouvement artistique dont il est l'un des innovateurs.
Warhol est connu dans le monde entier pour son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur et pour ses films avant-gardistes.

Ces techniques ont été utilisées tout au long de la révolution de Mai 68 .

    3) D’où viennent ces affiches.

    De nombreuses affiches sont créées par des artistes, élèves de l’école et même des personnes extérieures.
    La première affiche destinée à soutenir le mouvement en cours, dont le slogan est:  U-sines, U-niversités, U-nion. Il s’agit de la première affiche de l’atelier populaire des Beaux-Arts au service du mouvement de Mai 68.
    La méthode d’imprimerie est ensuite changée car elle n’aurait jamais permis un affichage aussi conséquent: il s’agit de la sérigraphie par pochoir. 
    A l’époque très peu utilisée par les artistes, elle a joué un rôle essentiel dans la production de ce que l’on appelle les « affiches de mai ». L’atelier populaire des Beaux-arts se rend célèbre par une affiche qui a alors couvert les murs de Paris. 
    Le slogan reprend ironiquement une expression utilisée par le Général. de Gaulle à la radio « la chienlit, c’est lui», avec en fond, une caricature du Général de Gaulle avec un képi, un grand nez (c’est de cette manière qu’il était pratiquement toujours caricaturé sur les affiches) et levant les bras comme une marionnette ridicule . Cette affiche fut tirée a près de 3000 exemplaires



    Le 20 mai, va apparaître sur les murs la sérigraphie d’un CRS, matraque au poing,  en réutilisant le slogan utilisé lors de la nuit des barricades « CRS=SS ». Cette date semble constituer un tournant dans la production de l’atelier des Beaux-arts : des affiches illustrées sont réalisées et vont par la suite réellement représenter le mouvement de mai 68 alors que jusque-là, seuls les textes prenaient place dans les travaux.  





Production d'affiches à l’atelier des Beaux-arts 







Affiche choisie : « Sois jeune et tais-toi »


Type : Affiche
Dimensions : 64.5 x 82.5cm
Date : Mai 1968
Auteur : Étudiants des Beaux Arts à Paris
Support : Mur (rue)
« Sois jeune et tais-toi » est une des affiches les plus connues de cette époque
On distingue un personnage à l’arrière qui n’est autre que Charles De Gaulle , caricaturé et représenté indirectement ( personnage dans l’ombre avec un képi, un long nez , et de grandes oreilles ) Charles De Gaulle est très souvent représenté de cette manière .

Ici , De Gaulle met la main sur la bouche d’un jeune homme (qui a très probablement moins de 21 ans .)

Ce geste se traduit par le refus du droit de la parole des jeunes par ce dernier .


Voici quelque slogans

Il est interdit d’interdire !
L’imagination prend le pouvoir !
Ceux qui font les révolutions à moitié ne font que se creuser un tombeau
L’été sera chaud !
Travailleur : tu as 25 ans mais ton syndicat est de l’autre siècle.
On achète ton bonheur. Vole-le.
La barricade ferme la rue mais ouvre la voie.
Imagine.
Les murs ont la parole.
Début d'une lutte prolongée
Élections, piège à cons.
Prenez vos désirs pour la réalité.
Même si Dieu existait, il faudrait le supprimer.
Cours, Camarade, le vieux monde est derrière toi!
Sois jeune et tais toi
Retour à la normale...
Brisons les vieux engrenages













Mai 68 n’est pas qu’une date. C’est un événement historique. On l’appelle aussi la fausse révolution. Mais elle n’en est pas moins importante. Sans cette « fausse révolution », où en serions-nous actuellement ? La société serait certainement différente. Elle aurait surement évolué plus lentement. Il semble indiscutable que mai 68 ait fait vaciller en profondeur les normes sociales. C’est notamment un pas en avant et un important changement pour les jeunes qui sont acteurs et sujets de cette révolution. Mais aussi pour les femmes qui ont, comme les jeunes, bénéficié de certains droits et d’une réelle place dans la société. Les familles ont donc radicalement évolué. Le père ne dispose plus d’une autorité absolue. Désormais c’est le couple qui est mis en avant. Les enfants ont le droit de s’exprimer et de discuter avec leurs parents. Tous ces évènements ont bouleversé les familles, les gens en général et donc la société entière. Même si certains l’appellent la « fausse révolution », Mai 68 a effectivement fait vaciller en profondeur les normes sociales car les individus ont tourné la page et plus personne n’est étonné des comportements adoptés de nos jours. Les temps ont changé. Les normes aussi.


                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire